Peut-on rester célibataire ?
Dans Ainsi soient-ils, la plupart des séminaristes ont un problème avec le sexe. Mais alors, est-ce que c’est encore possible de rester célibataire aujourd’hui ? La réponse de Bruno, séminariste au séminaire de La Castille (diocèse de Fréjus-Toulon).
Bonjour, ne me dites pas que vous n’avez jamais de pulsions, ce n’est pas possible, même entre vous, le voeux de chasteté c’est du pipeau pour bigotes. je voudrais bien voir un séminariste et en discuter avec lui je suis certain que la langue de bois sur le sujet de sexe existe. Mais continuez à vous faire des idées. En fait chacun est libre de sa vie, pour vous Dieu est une personne, pour moi c’est un mécanisme, et la Vierge Marie a été enceinte par l’opération du St Esprit ????
Il est connu qu’un prêtre tombe amoureux au moins une fois dans sa vie de prêtre. La question n’est donc pas d’avoir des pulsions ou pas, mais ce qu’on en fait. Donnez-vous libre cours à toutes vos pulsions, à n’importe quel moment de la journée, où cherchez-vous à savoir quel en est le meilleur usage, ce que vous en faites pour votre meilleur bien ? Si c’est pour vous donner à votre épouse, et qu’elle est aussi dans cette attente, dans cet accueil, alors ce sera beau ! Mais un prêtre fait un jour un choix dans sa vie : se donner entièrement à Dieu. Ce jour-là, tout change. Bref, vous n’êtes pas obligé de devenir prêtre. Et l’Eglise n’est pas contre le sexe… libre expression de l’amour.
Dieu pour moi est une personne, parce que j’ai eu la chance d’avoir l’expérience d’une rencontre personnelle avec lui. Rencontre que j’ai depuis alimentée par de nombreux rendez-vous. Quant à la Vierge Marie, oui, elle a bien été enceinte par l’opération du Saint Esprit, mais pour y croire, il faut d’abord croire en Dieu. Et là encore, il n’y a aucune obligation. 🙂