Ainsi soient-ils : le pape est-il un vieux chnoc illuminé et antipathique ?
Dans Ainsi soient-ils saison 1 et 2, le pape est dépeint comme un vieux chnoc’ complètement illuminé et antipathique. Il ne semble penser qu’à l’argent, en l’occurrence faire entrer le maximum de dividendes au Vatican par le biais de commissions. A la « grande surprise » des cardinaux présents, le pape donne sa bénédiction – en italien, s’il vous plaît – pour la vente du séminaire des Capucins. A condition – bien sûr – d’augmenter la commission que touche le Vatican, qui était seulement à 10% !
Mais donc, alors, le Vatican est riche ? (Retrouvez ici notre tarte à la crème : Le Vatican est-il vraiment riche ? déjà publiée ici en 2012). Et le pape, c’est Oncle Picsou ?
Alors, bien sûr, il ne faut pas prendre ces assertions au pied de la lettre car « c’est une fiction ». D’ailleurs, à la suite de ce site, nous pourrions dépeindre les aventures de quatre scénaristes, d’un producteur et d’une chaine de télévision, et ce sera aussi une fiction. On se moquerait à loisir de leur famille, de l’avarice et de la sénilité de leur ‘père’, et ils n’auraient plus qu’à utiliser Internet pour apporter un autre son de cloche. On va bien s’amuser ! 😉 Bon, cher internaute, chère internaute, évidemment c’est une blague, la médisance n’est pas notre fond de commerce.
Cependant, on peut s’interroger sur les motivations de la série à dépeindre la vie d’un séminaire dans une période tout à fait actuelle, sans pour autant que le pape ressemble de près ou de loin à quelque chose d’actuel ou de réel. En l’occurrence, ici, on dirait plutôt une légende noire à la Pie XII telle que l’avait conçue le KGB. (Sur ce sujet, vous pouvez visiter le site PieXII.com). Ainsi écrit, Ainsi soient-ils est loin de l’actualité, comme de toute réalité.
De plus, une telle description du pasteur de l’Eglise catholique pourrait largement froisser la communauté catholique si elle n’était pas de bonne composition. On s’en doute, les catholiques ne tomberont pas dans le piège de la polémique stérile qui permettrait à la série de redorer son audience.
Rappelons tout de même que le pape actuel, François, fort d’une extrême popularité, a été nominé « Homme de l’année 2013 » par le prestigieux magazine Time. Mais cela, évidemment, est une toute autre histoire…
N.B. nous n’avons pas pris le risque de mettre l’extrait en vidéo, car la dernière fois, Arte l’a fait supprimer de Youtube, et Dieu merci, là nous avons les sous-titres!… (coucou à eux ! 😉 )
Je pense que la raison pour laquelle Benoît XVI a démissionné est qu’il ne voulait pas finir comme Jean-Paul II, trop fatigué pour assurer efficacement les responsabilités d’un pape. En démissionnant, Benoît XVI a d’une certaine façon affirmé : je ne serai pas un « vieux chnoc ». Et c’est grâce à cette démission que vous pouvez maintenant affirmer que « le pape actuel, François, fort d’une extrême popularité, a été nominé « Homme de l’année 2013 » par le prestigieux magazine Time ». Je pense que la série « Ainsi soient-ils » recevrait sur ce point précis l’approbation de Benoît XVI, au sens du refus d’un « pape vieux chnoc ».
Le général de Gaulle avait dit « la vieillesse est un naufrage » et lui-même avait jugé sage, en 1969, de démissionner… comme quoi les grands esprits se rencontrent sur cette décision fort simple de démissionner au-delà d’un certain âge.
Merci de votre commentaire. C’est difficile de dire à qui le pape François doit sa popularité. Je pense pour ma part qu’en montrant un pape « vieux chnoc » à l’écran, Ainsi soient-ils montre non pas la voie à suivre, mais la voie à ne pas suivre. Si Arte avait voulu avoir l’approbation de Benoît XVI, elle aurait justement porté à l’écran sa démission, puisque celle-ci est intervenue entre les deux saisons de la série, avec l’avènement de François, que nous aurions aimé trouver à l’écran.