L’Eglise veut-elle nous faire croire que les prêtres pédophiles sont rares ?
Dans la saison 3 d’Ainsi soient-ils éclate une scandaleuse affaire de pédophilie, dont est coupable un des curés auquel est confié un de nos anciens séminaristes de la saison 1, devenu prêtre. Et l’évêque ne veut pas croire ce dernier… comme si c’était une généralité !
Idée reçue n°2 : « L’Eglise veut nous faire croire que les prêtres pédophiles sont rares alors qu’il y a des milliers de plaintes »
Les deux phénomènes ne sont pas incompatibles. Comme on l’a déjà dit, le nombre de prêtres pédophiles est faible. Cependant, ces rares personnes sont souvent des ‘’agresseurs compulsifs’’ à l’origine de plusieurs centaines de plaintes chacun. Un petit nombre de prêtres concentre donc l’essentiel des accusations. Aux Etats-Unis, un groupe de 149 prêtres rassemble à lui seul un quart des accusations sur 50 années (1).
De même, suite au rapport Ryan mené sur le diocèse de Dublin, l’archevêché a reconnu 450 victimes pour 35 prêtres, soit 13 plaintes par prêtre (2).
Le même rapport Ryan a montré que les abus sexuels sur les filles des écoles catholiques irlandaises n’étaient pas le seul fait des religieux, mais aussi des employés masculins, des visiteurs ou des hommes dans les familles d’accueil.
Rappelons aussi qu’en France, en l’an 2000, la Conférence des évêques a donné des directives très claires à ce sujet, à l’occasion de la parution d’une brochure de sensibilisation des éducateurs, diffusée à large échelle. Mais ici encore, Ainsi soient-ils a quelques années de retard, puisqu’il n’en est nullement question…
- Interview de Jenkins au Monde du 8/4/2010.
- Articles du Figaro du 25/11/2009 et du 26/02/2010.