Un mystérieux compte Twitter
Le 23 juillet 2012, vers 15h précisément, après une petite sieste, nous avons acheté le nom de domaine Ainsisoientils.com (car non, nous l’avons pas « hacké », comme l’équipe de la série l’a affirmé au Festival des séries TV de La Rochelle, samedi dernier, lol ;-)).
Dans la foulée, comme nous ne sommes pas totalement ringards, nous avons pris soin de réserver aussi le compte Twitter @ainsisoientils. Et nous avons commencé à l’alimenter. Ainsi, lors de la diffusion de la première saison, nous avons pu organiser des « live tweet » en direct, avec le hashtag #Ainsisoientils. Ce fut très drôle ! On postait sur une ligne éditoriale résumée à « l’antidote, par ici ! > ». C’était très efficace : les internautes allaient abondamment voir notre site depuis Twitter ! (A l’époque, ce dernier n’était pas encore en 2eme position sur Google, il fallait donc compenser).
Seulement voilà, ce ne fut pas du tout du goût d’Arte. Mais alors pas du tout ! 🙁 La chaîne avait déjà fait retirer nos extraits vidéos de courts passages de la série nécessitant des explications, comme par exemple la pseudo-interdiction de célébrer une messe d’enterrement pour les suicidés, disparue dans les années 50 (le frère du séminariste Raphaël s’est suicidé en saison 1). Et d’autres extraits comme celui du pape sénile, de l’Esprit Saint comme pulsion sexuelle, de l’exposition de Jésus-Hostie (= adoration) comme un truc ringard et passé de mode, ou encore des bisousnours qui font une mythique apparition au 24e épisode. Bon c’est vrai que là, nous y étions allés un peu fort, comme nous l’avions alors volontiers concélébré à Direct Matin…
Bref, la chaîne est donc intervenu auprès de Twitter, telle Goliath contre David, et, un beau matin, nous avons pleuré (comme nous le racontons sur notre Tumblr) en découvrant que notre compte Tweeter n’était plus accessible : Arte l’avait récupéré ! Sur notre compte, un joli underscore s’était ajouté à notre nom, et nos abonnés disparus avec pertes et fracas, grincement de dents et bruits de chaîne : l’enfer !
Comme on pouvait s’y attendre ensuite, Arte a donc commencé à alimenter notre défunt compte parodique… Mais, étrangement, ils l’ont très vite abandonné en rase campagne, dès la fin de la 1ère saison ! Ce compte était condamné à devenir un mort-vivant ! L’horreur !
Peut-être de guerre lasse face à notre fine équipe de community managers twittant à toute heure du jour ou de la nuit si nécessaire ? C’est vrai, entre nous il ne faut en jamais sous-estimer la force de frappe des minorités créatives face aux systèmes mastodontiques du PAF : car soudain, PAF ! 😉
Et pour ne pas rester sur cet échec apparent et sur l’idée d’un des cerveaux de l’équipe, on a ouvert le compte @sebseminariste, lui-même éternel séminariste à Issy-les-Moulineaux, précisément là où l’équipe de repérage de la série s’était faite repérée… comme un petit clin d’oeil.
Pourquoi Sébastien, nous direz-vous ? Tout simplement parce que dans la saison 2 d’Ainsi soient-ils (mais on ne sait plus trop dans quel épisode) les séminaristes se moquent tous en coeur de Saint Sébastien, transpersé de flèches (c’est vrai que c’est très drôle de mourir ainsi !).
Bref aujourd’hui Sébastien (Séb, pour les intimes) compte déjà 500 followers, et ce n’est pas fini puisque vous allez vous aussi nous suivre ! 😉
euh… comment cela est-il possible qu’Arte récupère un compte Twitter existant et le « vole »??
J’ai du mal à suivre.
Par ailleurs, vous dites que votre compte de substitution (avec le _) est bloqué ? Par qui et pour quelles raisons ??
Merci de votre commentaire, voici un peu plus d’explications, fournies par l’article de Direct matin du 23 octobre 2012 :
Arte n’a pas non plus apprécié la création par les concepteurs du site ainsisoientils.com du compte @ainsisoientils qui « se faisait passer pour le compte officiel de la série » rappelle David Carzon (responsable du pôle web d’Arte, ndlr). «On a demandé à Twitter de récupérer ce compte en leur présentant des éléments de détention de marque, avec des captures d’écrans, pour leur montrer que quelqu’un utilisait un compte pour parler d’un programme sur lequel ils n’avaient aucun droit » continue-t-il. Le compte est désormais utilisé exclusivement par Arte pour assurer la promotion de sa série.