Qu’est-ce que l’immaculée conception ?
Dans Ainsi soient-ils, la Vierge Marie est presque toujours absente, sauf peut-être sur quelques affiches de la promo, ou en statues. Mais au fait, qu’est-ce que l' »Immaculée conception » ? (A ne pas confondre avec le fait qu’elle était vierge, et le mystère de l’Incarnation, de ce Dieu qui s’est voulu si proche de nous qu’il s’est fait homme…). La réponse du Père Josselin Scherr, vicaire à la paroisse/sanctuaire marial et angélique de l’Ile-Bouchard. (Un peu de fond ne vous fera pas de mal. ;-).
Le fait que Marie soit l’Immaculée Conception fait d’elle la plus belle des mères pour Jésus et donc pour chacun d’entre nous : bonne nouvelle, nous avons tous au ciel la plus belle et la plus puissante des maman ! Je m’explique.
Dire que Marie est conçue sans péché, ne veut pas dire qu’elle a été conçue en dehors de toute relation sexuelle et ce pour deux raisons. Tout d’abord parce que, comme l’Eglise l’enseigne, la sexualité est une réalité magnifique et même sacrée, mais surtout parce que la réalité de l’Immaculée Conception n’a rien à voir avec des questions de sexualité ! La naissance virginale de Jésus est un autre aspect de notre foi, à ne pas confondre avec l’Immaculée Conception.
Dire que Marie est conçue sans péché veut dire qu’elle est la première à avoir goûté à l’amour miséricordieux de Jésus sur la croix. Marie est née, comme tout le monde, de l’union d’un homme et d’une femme, en l’occurrence Anne et Joachim ; mais chose unique, Marie est née sans aucune trace de mal en elle. Elle est la nouvelle Eve, la femme parfaite et cela par pure grâce.
Marie sait que Dieu lui a fait là un cadeau immense, qu’il a payé le prix fort pour cela (la mort de Jésus sur la croix) et qu’elle en bénéficie gratuitement, certainement pas parce qu’elle serait meilleure qu’une autre ! Cette conscience de la tendresse toute particulière de Dieu pour elle fait que Marie brûle d’amour et de reconnaissance pour le Dieu trois fois saint !
Le fait que Marie, contrairement à nous, n’ait jamais commis de péché ne l’éloigne pas de nous ; au contraire cela la rend hyper proche ! Alors que le péché durcit nos cœurs et nous plonge dans une froide indifférence et dans une fuite de la souffrance (j’ai peur de souffrir !), Marie, elle, n’a aucun blindage dans ses relations. Ainsi, dès que je souffre un peu, elle souffre plus encore que moi du simple fait de me voir souffrir ! Quelle compassion toute maternelle !…Et Marie sait ce qu’est la souffrance, elle qui verra son fils et non moins Dieu mourir scandaleusement sous ses yeux !
Je viens de te décrire la face « christique » du mystère de l’Immaculée Conception. Mais ce mystère est à double face ! Contemplons donc maintenant la face mariale !
Un mystère…
Le mystère de l’Immaculée Conception inclut aussi le fait que Marie s’est battue toute sa vie pour être fidèle à la mission qu’impliquait le don gratuit d’avoir été préservée du péché : et là, pour le coup, elle a du mérite ! Marie après sa naissance était libre de faire le mal et pourtant elle a résisté aux assauts du diable qui furent envers elle d’une violence inimaginable. Elle n’a jamais péché alors que plus que quiconque elle fut tentée ! Il n’y a pas plus combattante que Marie !…au point d’avoir, grâce à Dieu, écrasé Satan sous ses pieds.
Oui, vraiment, Marie était la plus belle des femmes pour devenir la maman de Jésus, Dieu fait homme pour que tout homme, à la suite de Marie, soit divinisé par pure grâce ! Et oui Marie nous montre notre vocation à tous à la sainteté, c’est à dire à vivre éternellement dans le cœur même de Dieu !
Jésus est à la fois Dieu et homme, conçu du Saint-Esprit (Dieu) et de Marie (humaine)…la vierge mère a enfanté Jésus sans avoir de relation sexuelle avec Joseph non par mépris de la sexualité, mais en raison de ce mystérieux Jésus à la fois homme (grâce à sa maman Marie) et Dieu (grâce à l’action de l’Esprit-Saint, époux divin de Marie).
Dans le testament que Jésus laisse à l’humanité au moment de sa mort sur la croix, il ne nous laisse pas orphelin, mais il nous donne Marie pour notre mère. Marie est donc vraiment notre maman du ciel, la seule maman vraiment parfaite, d’une beauté et d’une bonté inimaginable, prête à prendre notre défense comme le fait une lionne vis à vis de ses petits : attention danger aux démons qui nous voudraient du mal ! Tu veux mieux la connaître et lui demander qu’elle t’enfante à la sainteté ? Prends cette arme de construction massive qu’on appelle le chapelet comme elle le demande à l’Ile-Bouchard ou à Lourdes où elle se présente en disant : « Je suis l’Immaculée Conception »…et alors toi aussi tu connaîtras, par Marie, le bonheur du ciel dont Dieu, ton Père, veut te donner un avant gout dès ici bas !… Moyennant ta confiance d’enfant !