Ainsi soient-ils : résumé de l’épisode 3
On voit donc la Sainte Inquisition à l’oeuvre… Pendant l’enquête, les séminaristes sont obligés d’aller suivre leurs cours de philosophie à la fac. Nos apprentis-curés sont alors pris à partie en amphi par d’autres étudiants sur le thème de la laïcité. Se trouve ici la meilleure réplique du film, par José.
Au séminaire, le supérieur tient le bon rôle et dit ne pas vouloir se défendre par « ces querelles de chapelle » qui lui font honte. Le cardinal est dépeint aussi comme profondément anti-communiste. « Oubliez les vieilles notions de pénitence », conseille un prêtre à ses séminaristes.
En coulisse, on reproche son progressisme au père Fromenger : « souvenez-vous son article sur Vatican II sur la contraception, il accusait la curie d’avoir empêché Vatican II de modifier le dogme ».
Dans une autre scène, on voit Yann jouer de la guitare pour une étudiante, sur les paroles très crues de ses chansons. Puis le Grand Inquisiteur propose au directeur de se retirer dans une communauté catholique en Chine, « pour éviter toute opprobre ». S’en suit une dispute entre deux pères du séminaire. Cela se termine à l’hôpital.
Puis c’est l’audition de Yann avec sa nouvelle amie, pour un concert dans un club.
Nous avons également dans cette épisode la suite des affaires familiales de Raphaël. Ce dernier embrasse son ex pour qu’elle intervienne auprès de son mari, lequel est en relation avec le juge d’instruction qui enquête sur leur entreprise familiale.
Nous avons ensuite une cérémonie pénitentielle pendant laquelle Emmanuel avoue avoir commis un acte pédophile.
Enfin, le Grand Inquisiteur repart sans avoir la réponse du directeur à sa proposition, qui au dernier moment décide de ne pas quitter le navire à la dérive.