Ainsi soient-ils : résumé de l’épisode 4
Cet épisode commence avec un rêve dans lequel Raphaël couche avec son ex, sous le regard du numéro 2 du séminaire, le père Bosco (Thierry Gimenez), qui lui dit : « ce n’est pas comme ça qu’il faut s’y prendre, jeune homme ». Puis Emmanuel s’ouvre de nouveau à son confesseur des cauchemars qu’il subit, ce dernier lui répond qu’il s’agit de fantasmes…
Le Père Bosco se rend à la Conférence des évêques de France pour essayer de sauver son ancienne idole. Mais on lui sous-entend qu’il devra prendre la suite du Père Fromenger.
Odile annonce à son frère séminariste qu’elle est enceinte et lui dit son souhait d’avorter. Ce dernier refuse de signer l’autorisation parentale, au motif que c’est un dogme : « je ne peux pas, ça ne se fait pas, chez nous, de signer une IVG : c’est un principe, je ne peux pas comme ça m’arranger avec le dogme, sinon ce ne serait pas un dogme ».
Puis c’est le départ pour aller passer Noël à la montagne, chez un prêtre dont on découvrira qu’il est alcoolique. Le numéro 2 du séminaire se rend au Vatican pour essayer de sauver la peau de son supérieur, mais la sœur chargée de prendre les rendez-vous ne s’émeut pas de cette situation urgente. Pris d’un malaise, il est sauvé in extremis dans les couloirs sombres du Vatican, par un de ses anciens amis. Il obtient finalement un rendez-vous avec un cardinal, mais celui ci lui demande de ne plus venir le voir.
Nous voyons aussi le Père Fromenger en rendez-vous chez son comptable, véreux, qui lui fait ce chantage : « si je tombe, vous tombez aussi ».
L’épisode se termine sur une crise du Père Bosco.