Ainsi soient-ils : l’avis de Mgr di Falco
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, ancien porte-parole de la Conférence des évêques de France et chouchou des médias, a donné son avis sur Ainsi soient-ils après avoir visionné l’intégralité de la saison 1 :
Mise à jour : son avis pour la saison 2 :
Je viens d’écouter Mgr Di Falco concernant les épisodes de « Ainsi soient-ils ».
Certes il doit exister différents points de divergences entre cette fiction et la réalité. Je suis effectivement déçue de regarder Sa Sainteté aussi diminuée, de remarquer avec quelle simplicité les appartements du Vatican sont meublés, de constater que sur cinq séminaristes, deux sont homosexuels. Mgr Di Falco dénonce une fiction falsifiée par le sexe, le pouvoir et l’argent. Malgrès quelques théâtralisations de faits avérés, ces quelques épisodes restent corrects et tout public. A partir du moment où l’on s’attaque au sujet sensible qu’est la religion, tous les loups sortent du bois. Des sujets d’actualisé sont traités, comme l’expulsion de sans papiers ou le détournement de fonds. Où est la place de l’église dans ce même sujet, que fait le diocèse, quel est le pouvoir du Vatican ??????? Le plus remarquable dans « Ainsi soient-ils » est peut être que les scènes et scénarios ne sont pas si loin de la réalité que ce que certaines autorités religieuses le laisseraient penser.
Merci, Monseigneur, d’avoir pris le temps et la patience de visionner tous ces épisodes. Ma confiance vous est acquise et je retiens votre formulation : « une image de l’Eglise conforme aux idées de ceux qui ne la connaissent pas »…..