Ainsi soient-ils : résumé de l’épisode 6
Tout se dégrade. Raphaël refuse qu’on parle de suicide au sujet de son frère et veut que son père prenne ses responsabilités. Les séminaristes cherchent de leur côté à héberger les sans-abris dans l’immeuble montré par Raphaël, mais celui-ci est parti s’occuper de sa famille et ne peut donc leur donner les clefs.
Emmanuel drague Guillaume, qui freine : « on va pas commencer à tout faire ensemble, on n’est pas mariés (…) si tu veux tout savoir, j’ai déjà eu des histoires avec des mecs. Je ressens des tas de choses pour toi, mais moi je les maîtrise, toi tu ne maîtrises rien ».
On voit ensuite le cardinal qui dit « avoir besoin de se détendre » et souhaite pour cela aller porter lui-même sa lettre de mise à pied au père Fromenger. Une sombre histoire financière semble toujours assombrir le mandat de ce dernier.
Le Père Etienne Bosco apprend qu’il a une tumeur au cerveau. A l’infirmière qui essaye gentiment de le rassurer en lui disant « il y a des patients pour qui la foi a été d’un grand secours », il répond sèchement : « croyez-vous en Dieu ? que savez-vous de la foi ? »
On retourne à Rome avec les négociateurs du pape, mais la diplomatie vaticane est un échec parce que le Saint Père « a été très ferme ». Le pape apparaît toujours comme inflexible, caractériel, se moquant des douze millions de catholiques chinois. Il rejette sa responsabilité sur son secrétaire d’Etat.
De son côté, Yann pense avoir échoué en ayant couché avec son amie chanteuse, à la suite d’une prise de drogue. « Tu veux vraiment, absolument, une consigne ? Et beh voilà, ne la revoit plus », lui dit son père spirituel. Celle-ci l’attrape à la sortie du séminaire.
– J’ai rompu mon vœu de chasteté, lui explique-t-il.
– Faut-être débile de faire un vœu pareil, se moque-t-elle.
– J’ai eu une une sorte de révélation, dans une église, lui explique-t-il, en lui racontant son effusion de l’Esprit…
– C’est pas l’appel de Dieu que tu as ressenti… tu as eu envie de faire l’amour avec la fille qui t’accompagnait ! lui rétorque-t-elle.
Puis le curé de Raphaël refuse de célébrer une messe pour son frère au prétexte qu’il s’est suicidé : « au regard des lois de Dieu, ce n’est pas possible ».
Dans une discussion entre le négociateur chinois et celui du Vatican, ce dernier s’entend dire : « Nous venons de deux endroits incapables de dialoguer ». Sous-entendu : il n’y a pas de différence entre le régime communiste chinois et l’Eglise catholique.
Du reste, le Pape fait une nouvelle colère dans laquelle il est expliqué que le Vatican ne vaut plus rien diplomatiquement et que les Chinois font subir de lourdes pressions économiques sur ce petit Etat…
On apprend aussi que le père Fromenger pourrait être un fin négociateur vis-à-vis des Chinois.
Pendant ce temps-là, au séminaire, Guillaume avoue à Christian son amour et ils couchent ensemble dans une cellule. Le père Etienne Bosco devient fondamentaliste obscurantiste tandis que Raphaël redit son amour à son ex.