La messe est-elle un spectacle ?

Thierry Bizot - Ainsi soient-ils

Dans le 1er épisode de la 2ème saison d’Ainsi soient-ils, un des nouveaux prêtres formateurs dit que la messe doit être un spectacle, une « pièce de théâtre » pour mieux capter les esprits. Qu’en est-il réellement ? Voici un billet de Thierry Bizot, auteur du best-seller Catholique anonyme et producteur de télévision. (Il a aussi produit le film Qui a envie d’être aimé ?).

Longtemps je me suis ennuyé à la messe. Je trouvais que si cette obligation était aussi un spectacle, celui-ci était particulièrement raté. J’étais enfant, j’étais obligé d’être là et j’attendais que ça se passe. Le temps me paraissait long et je me promenais, maussade, dans mes pensées vagabondes, à défaut de jeter des cailloux dans l’eau.

Une fois que j’ai fait la rencontre de Jésus, tout a changé. J’étais amoureux, tout me paraissait neuf et excitant, même ma messe de quartier.

Puis je n’ai plus été amoureux, et je me suis mis à aimer Jésus, plus sereinement, plus en confiance, petit à petit. Aller à la messe continuait de me faire plaisir, pour partager avec les autres chrétiens notre amour de Jésus. Cela me suffisait, cela justifiait ma présence chaque dimanche.

Mais il m’arrivait encore de m’ennuyer. Parfois mes tracas personnels venaient me distraire et me faire soupirer, parfois un déjeuner à organiser me donnait envie de partir vite et rejoindre mes fourneaux ; quelque fois un fantasme truculent et déplacé venait perturber ma bonhomie habituelle, comme un train qui passe en gare sans s’arrêter, déplaçant beaucoup d’air et laissant un grand vide derrière lui… Il m’arrivait alors d’en vouloir au prêtre, dont l’homélie n’était pas à la hauteur, qui, cette semaine, n’avait pas été très inspiré et donc peu inspirant…

En fait, malgré ma conversion, j’allais toujours à la messe comme on va au spectacle ; d’ailleurs, on se sent le droit de commenter, comme tout bon public qui s’est déplacé. « Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve personnellement que le curé fatigue… »

Mon curé nous a dit un jour : « si je suis ennuyeux, venez me le dire, sinon je ne pourrai jamais m’améliorer… » Il avait raison, nous sommes responsables de notre messe, comme nous sommes responsables de notre Eglise, étant chacun actionnaire de cette institution.

Mais c’est un ami, très récemment, qui m’a éclairé sur ce que je pressentais sans le formuler clairement. « Ca ne sert à rien d’aller à la messe comme on va au spectacle, et y assister, comme un veau, en attendant que ça se passe… La messe, il faut y aller pour participer et y insuffler tout notre souffle personnel, toute notre énergie, toute notre présence, toute la force de notre prière…Sinon, autant rester chez soi, on y fera moins de dégâts!  »

Il a raison : la messe n’est un spectacle plus ou moins réussi, c’est une communion plus ou moins réussie.

 

Source : Bizot.blog.croire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *