L’effusion de l’Esprit est-elle une pulsion sexuelle ?
Dans la première saison d’Ainsi soient-ils, la nouvelle petite amie de Yann lui suggère que l’effusion de l’Esprit qu’il a reçue était une pulsion sexuelle. Mais au fait, qu’est-ce que l’effusion de l’Esprit ?
On oublie souvent l’Esprit Saint est en toute personne baptisée et confirmée. La démarche « d’effusion de l’Esprit » consiste, après avoir pris conscience de cette présence de l’Esprit Saint en soi-même, à lui ouvrir tout son coeur et toute sa vie pour qu’il la guide et la mette vraiment à la suite du Christ
Il ne faut donc pas faire une confusion courante entre matière et esprit, corps et âme, extase et orgasme.
Les besoins du corps ne sont pas ceux de l’âme.
L’effusion de l’Esprit – renouvellement des dons du baptême – est très souvent sans effet sur le corps, sinon source d’une émotion légitime, passagère, secondaire d’ordre psychologique et non physique.
Affirmer un lien entre l’effusion de l’Esprit et la pulsion, c’est confondre la vie spirituelle avec la vie corporelle. C’est donc en partie nier le mystère de Dieu et la grandeur de la vie spirituelle… comme de la vie corporelle.
Bonjour, un petit mot pour vous partager mon expérience de l’effusion de l’Esprit-Saint. Alors que j’étais dans une souffrance terrible suite à des problèmes de couple, des envies de suicides se mirent à me hanter. En désespoir de cause, j’ai contacté ma mère qui m’a mise en relation avec une soeur vivant cloîtrée depuis plus de 20 ans. C’est dans ce monastère que j’ai vécu une expérience hors du commun. Après m’avoir demandé si j’acceptais, elle a imposé ses mains sur moi et elle a prié la Vierge-Marie, Jésus et l’Esprit-Saint. Depuis le début de cette rencontre, j’étais effondré, en larme, pendant qu’elle priait, j’ai ressenti une chaleur intérieure qui envahissait totalement mon corps. Partant des pieds, cette chaleur est remontée jusqu’au sommet de mon crâne en libérant mes entrailles du poids de souffrance qu’elles portaient et a fait émerger un sourire merveilleux sur mon visage. Après cette prière, nous nous sommes quittés, je suis passé par la chapelle et suis rentré chez moi (une bonne heure de route). Durant ce trajet je n’ai cessé de rire et de pleurer en rendant grâce au Seigneur et en demandant pardon pour toutes mes fautes qui m’apparaissaient spontanément de manière évidentes. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que Dieu était Amour et que la sensation vécue est très difficile à transcrire par les mots. Personnellement, je n’ai rien vécu d’aussi fort à ce jour. Tout ça pour dire 2 choses : c’est qu’une effusion de l’Esprit-Saint se ressent physiquement, que lorsque l’on est dans une relation vrai avec le christ, on sent physiquement sa présence (dans la prière par exemple ou lors de l’eucharistie) ; la deuxième chose est que mes expériences amoureuses avec d’autres personnes ne m’ont jamais procurées de telles sensations. Il est bien dommage que les réalisateurs fassent ce genre d’amalgame et d’une manière générale n’aient pas plus approfondis ce qui est la source même d’une relation en Christ : l’Amour infini de Dieu pour chacun de nous. Pour finir, je veux juste signaler qu’avant cette expérience, j’étais croyant, non pratiquant, non marié et mes enfants n’étaient pas baptisés. Depuis, j’ai trouvé un sens à ma vie : apprendre à aimer grâce à Dieu et plus par ma seule volonté. Ce n’est pas facile tous les jours mais ça vaut vraiment le coup de persévérer. Un thème qui pourrait être approfondi par la série est l’abandon en Christ. Merci pour votre travail réalisé sur ce site.