Padre Pio
A des années lumières d’Ainsi soient-ils, voici la vie d’un des plus grands saints du XXe siècle, que l’Eglise fête aujourd’hui (1ère partie ce soir sur KTO, 2ème partie le 30 septembre*).
Padre Pio, capucin (rien à voir avec le séminaire des capucins de la série !), est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina. Ce saint François d’Assise du XXe siècle est connu pour être le premier prêtre ayant reçu les stigmates du Christ. De nombreuses guérisons miraculeuses (des vraies !, ndlr.) lui sont attribuées et des foules considérables de pèlerins accourent du monde entier pour se confesser à lui et lui demander de l’aide. (Il avait en particulier le don de lire dans les âmes !).
Toute cette effervescence et la manne financière qui l’accompagne suscitent convoitises et controverses au sein même de l’Eglise, et qui lui vaudront d’être à plusieurs reprises persécuté et limité dans son sacerdoce. En outre, de nombreux médecins se succèderont auprès de lui pour tenter de comprendre, sans succès, le phénomène des stigmates, qu’il fallait soigner pour éviter toute infection… Ainsi, le supérieur des capucins ainsi que le Vatican décident de faire ausculter Padre Pio afin de savoir l’origine naturelle ou surnaturelle des prétendus stigmates… Les théories naissantes sur l’hystérie et l’école de l’idéoplastie sont alors mis en avant par les sceptiques pour nier le caractère surnaturel des stigmates. Plus de trois médecins ausculteront les plaies de Padre Pio : le docteur Luigi Romanelli, chef de l’hôpital de Barletta, le Docteur Angelo Maria Merla, maire de la commune, socialiste et agnostique. Les auscultations conduisent à lever toute idée d’automutilation et arrivent à « la conclusion que le fait constitue en soi un phénomène que n’est pas capable d’expliquer la seule science humaine »
En 1956, Padre Pio ouvre à San Giovanni Rotondo l’hôpital de la Casa Sollievo della Sofferenza, ou Maison du Soulagement de la Souffrance, où il meurt le 23 septembre 1968. Il est canonisé par le pape Jean-Paul II le 16 juin 2002.
(*) Prix du Public 2001 au Festival du Cinéma Italien de Los Angeles, avec la voix de Michael Lonsdale. A voir sur Ktotv.com.