Pourquoi les prêtres ne se marient pas ?
Dans la première saison d’Ainsi soient-ils, deux des cinq séminaristes sont amoureux d’une jeune femme. (Et rien de plus normal !). Mais alors rester célibataire, ça bride les vocations, non ?
La prêtrise n’est pas un métier, mais une vocation, un don total de soi-même.
C’est un appel qui vient de Jésus Lui-même, et il a prévenu que beaucoup ne comprendraient pas cet appel (cf Evangile de Mathieu chap. 19, versets 11-12).
C’est un mode de participation au propre célibat de Jésus, lui qui a préféré ne pas fonder de famille pour pouvoir librement donner sa vie pour sa famille qu’est l’Eglise.
Par son mode de vie, il manifeste que Dieu est capable de combler pleinement quelqu’un, bien que l’homme soit naturellement fait pour vivre avec une femme. Il anticipe ainsi ce que nous serons dans la vie éternelle où il n’y aura plus ni mari ni femmes, mais la plénitude de l’union à Dieu.
Le prêtre se donne tellement pour les autres qu’il peut difficilement en même temps s’occuper d’une famille. Il n’y a qu’à voir leur agenda !
Enfin, le célibat n’est pas un élément constitutif du sacerdoce, il y a dans des Eglises (ou rites) autre que la « catholique romaine » de saints prêtres qui sont mariés.