Prêtre, le métier qui rend le plus heureux ?


Prêtre heureux - Ainsi soient-ils

Dans les deux saisons d’Ainsi soient-ils, rares sont les prêtres qui semblent heureux et épanouis… et qui donnent à leurs élèves l’envie de le devenir. Et pourtant… en septembre 2009, la prestigieuse revue Forbes offrait à ses lecteurs une étude sur les métiers les plus haïs ou au contraire les plus épanouissants.

On y découvre que le « métier » de prêtre est celui qui rend les hommes les plus heureux, suivi du métier de pompier : « Clergé : les moins mondains sont (…) les plus heureux de tous ». Il est intéressant, poursuit l’auteur de l’article, de comparer ces métiers avec «  les dix métiers les plus détestés  », qui s’avèrent être les mieux payés et les plus valorisants socialement parlant.

La raison avancée est que le bonheur professionnel vient 1/ des valeurs que porte l’organisation (et pour l’Eglise catholique, il s’agit du bonheur ici-bas puis dans la vie éternelle) 2/ du fait de se sentir utile au sein de l’organisation – quoi de plus utile qu’un prêtre qui administre un sacrement ou qui annonce la parole de Dieu  ?

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *