Repérages…
…Au séminaire Saint Sulpice
Avant le tournage, l’équipe de la série est allée en repérage au séminaire Saint Suplpice d’Issy-les-Moulineaux. Problème de ce repérage qui se voulait discret : ils se sont fait repérés !
Il est vrai que ce lieu fondé en 1642 aurait fourni un bel écrin à Ainsi soient-ils.
Wikipédia nous en dit plus :
Le séminaire a été construit sur l’emplacement d’un château que Marguerite de Valois acheta en 1606 et où elle séjourna à la fin de sa vie. La propriété en passa ensuite à Antoine de Sève, aumônier du roi, prieur de Champdieu et d’Ulnon, et ami de Jean-Jacques Olier (fondateur des sulpiciens), lequel y fit des séjours à partir de 1640. En 1655, Alexandre Le Ragois de Bretonvilliers (successeur d’Olier comme curé de Saint-Sulpice en 1652, puis comme supérieur général de la Compagnie de Saint-Sulpice en 1657) achète le domaine à Antoine de Sève et en ouvre les portes aux sulpiciens désireux venir s’y reposer.
À sa mort en 1676, il lègue la propriété à la Compagnie de Saint-Sulpice sous deux conditions : que ce lieu serve à la fois aux vacances mais aussi aux études des futurs sulpiciens. Sous son successeur Louis Tronson, l’endroit abrita notamment les « entretiens d’Issy » (1694-95), réunissant Bossuet, Fénelon, le cardinal de Noailles pour examiner les écrits de Madame Guyon. Dans les siècles suivants, les personnages célèbres se succèdent : le cardinal de Fleury, Talleyrand, sans oublier Ernest Renan qui laissa quelques témoignages intéressants.
Les démolitions dues à la révolution puis à la Commune ont amené de nombreux travaux de réhabilitation et de construction, notamment une somptueuse chapelle imitée de celle de Versailles.
Dans la crypte de cette chapelle, ont été transportés et reconstitués le mur du chemin de ronde de la prison de la Roquette devant lequel ont été fusillés par la Commune de Paris les otages, le 24 mai 1871 ; les cellules, avec leur ameublement, occupées par l’archevêque Mgr Georges Darboy et le séminariste Paul Seigneret avant leur exécution…
Ce vaste domaine est le seul grand domaine de l’Ancien Régime qui ait survécu jusqu’à nos jours dans toute son étendue. Le jardin, les façades et la toiture ont récemment été restaurés, ce qui accentue le caractère majestueux du lieu.