Si grand pour un petit bonhomme
J’ai été ordonné prêtre ce 22 juin dernier. Je ne sais comment exprimer ma reconnaissance au Seigneur pour ce don qu’il m’a fait. Je viens d’un tout petit village dans les hauts de Saint-Louis de l’île de la Réunion. Avant moi, il n’y a jamais eu de prêtre. Mes parents ne sont pas plus chrétiens que d’autres. Et pourtant parmi toutes ces familles chrétiennes, le choix s’est reposé sur moi. Pourquoi le Seigneur m’a-t-il choisi ?
Je ne le sais, car encore aujourd’hui quand je vois mes faiblesses, je lui dis encore, mais que vas-tu faire de moi ? Mais autant je vois ma misère autant je vois la bonté de Dieu. Comment un Dieu si grand se livre entre les mains d’un si petit bonhomme ? A chaque élévation, quand je tiens l’hostie consacrée entre mes mains, la joie déborde en mon âme. Joie de voir Jésus, de voir ce Dieu infiniment grand se faire petit et se cacher dans l’hostie, pour pouvoir se donner à chacun. Que l’Amour a des folies ! Joie !
Joie, aussi de toucher du doigt à sa miséricorde. La confession : appelez cela pressing, blanchisserie… ou comme vous voulez, mais quand vous voyez la grâce de Dieu révéler à une âme son péché, et que celle-ci coure se réfugier entre les mains de son Dieu dans les larmes mêlées de joie, de paix profonde… c’est la cour des miracles. Comment alors ne pas s’émerveiller et en être reconnaissant ? Et pourtant, j’en ai la certitude : je n’ai encore rien vu et je suis donc bien loin de cesser de m’émerveiller.
Fr. Jean-Maxime, de la Communauté des Béatitudes.