Un conseiller très spécial…
Le saviez-vous ?
L’un des deux conseillers religieux de la sa série est un prêtre qui a quitté le sacerdoce au bout de six mois, dixit Vincent Poymiro, un des scénaristes, à Télérama :
« Pendant les trois années d’écriture, la petite bande a bénéficié des conseils d’un consultant très spécial. « Un prêtre défroqué qui tient à rester anonyme, a raconté Vincent Poymiro, un des scénaristes, à Télérama. Il a fait six ans d’études dans un séminaire parisien progressiste. Après six mois de ministère dans une paroisse, il a abandonné la prêtrise pour vivre librement sa sexualité. »
Cependant, suite à nos interrogations sur Twitter, Vincent Poymiro déclare au blog d’Arte « Dimensions séries » :
« C’est étonnant, cette légende qui a circulé sur un soi-disant prêtre défroqué qui aurait constitué notre source principale d’information, et qui se serait servi de nous pour régler ses comptes ! En psychanalyse, on appelle ça un “wünsch”, un souhait : « Ah, si cette série, qui nous parle d’une réalité que nous ne voulons pas voir, pouvait avoir été uniquement inspirée par un être malveillant et déçu qui veut se venger de nous ! Combien alors il serait pertinent de la balayer d’un revers de main et n’en tenir aucun compte ! »
Pour faire bonne mesure, le conseiller religieux officiel, au générique de la série, reste le Père Jean-Emmanuel Gouze, du diocèse de Nanterre, curé des paroisses Sainte-Magdeleine au Plessis-Robinson et Saint-François-de-Sales à Clamart. Avec col romain !