Un prix pas très catholique pour Ainsi soient-ils
En 2012, au Vatican, le festival de cinéma Mirabile dictu, sous le haut patronage du Conseil Pontifical pour la Culture, décerne à la série Ainsi soient-ils, alors appelée Ministères (Churchmen en anglais), son prix international du meilleur film catholique.
Devant les interrogations légitimes que notre site www.ainsoientils.com soulève à quelques jours de la première diffusion en France et la teneur des affiches, un certain nombre de catholiques importants sont montés au créneau auprès de la directrice du Festival, Liana Marabini, pour connaître les raisons de ce choix. Trompée, celle-ci regrette alors que les affiches commandées par Arte fassent du tort à la série…
En réalité, n’avait été montré au jury que les deux premiers épisodes de la série… Finalement, sous la pression du public, ce prix pour Ainsi soient-ils a été retiré (cf captures d’écran ci-dessous).
Ce qui n’empêchera pas Arte, quelque temps plus tard, de vendre les DVD de la 1ère saison avec cette distinction collée sur la jaquette !
Mise à jour 1er octobre 2015 : à l’occasion d’une avant-première de la 3e saison, une affiche comporte à nouveau le prix Mirabile Dictu pourtant retiré 3 ans plus tôt !