Y a-t-il un profil pour devenir prêtre ?
Un profil-type pour devenir prêtre ? Pour répondre à cette question, un exercice simple: ouvrez une Bible et regardez dans les Évangiles (les 4 livres racontant la vie de Jésus) les profils des gens qui furent choisis par Jésus. C’est assez significatif ! Et quand St Luc, St Matthieu ou St Marc rapportent l’appel des douze apôtres, ils nous donnent très peu de renseignements sur eux, mis à part leurs noms et parfois un petit bout d’indication.
Dans l’Évangile écrit par Saint Jean, c’est un peu mieux organisé. Ce livre met en lumière l’ »effet de réseau », davantage que les trois autres évangiles. Il nous montre une chaîne: parmi les deux hommes quittant le prophète Jean-Baptiste, il y avait « André, le frère de Simon » . Celui-ci va trouver Simon en lui disant : « tu sais, on a trouvé le Messie ». Simon va le dire à Philippe qui est également du village de Bethsaïde, et Philippe va le dire, etc…
C’est déjà un signe pour la vocation de prêtre: puisque l’appel de Dieu passe par des médiations humaines, si on n’est pas impliqué dans un système de relations ecclésiales, il y a peu de chance qu’on entende ces médiations. Mais Dieu appelle aussi des gens directement, sans passer par des médiations. On ne peut pas vraiment obliger Dieu à suivre un
protocole ! Il faut donc accepter qu’Il agisse à sa manière.
En conclusion, je crois qu’il y a un profil à travers ce que j’ai dit : il faut être chrétien, convaincu, qui mette en pratique la foi, qui aime l’Eglise et qui a le sens du service au point de donner sa vie, pas simplement de rendre service ponctuellement.
Réponse de Mgr André Vingt-Trois, cardinal de Paris, le 13 mars 2010 lors de la veillée de prière à Saint Germain des Prés.